HYPNOTHÉRAPEUTE

 

HYPNOSE ERICKSONIENNE

DÉSACTIVATION MULTI-SENSORIELLE : EMDR-DMS

EMOTIONAL FREEDOM TECHNIQUES : EFT

DIGITO- ACUPRESSURE : P.B.A. / RESC

POUR QUI ? POURQUOI ? COMMENT ?

Les questions qui suivent ne prétendent pas à l’exhaustivité. Ce sont celles qui me sont posées le plus fréquemment. N’hésitez pas à m’interroger sur la page «contact», je vous répondrai avec plaisir. Dans les différentes composantes de ce site, j’essaie, j’espère le plus efficacement possible, de vous montrer les apports respectifs de l’Hypnose, de l’EMDR-DMS, de l’EFT de la PBA et de la RESC. Les réponses aux questions qui suivent permettent de clarifier un certain nombre de points fondamentaux.

Chaque problématique est spécifique. Néanmoins, deux « populations » se présentent de plus en plus nombreuses : les salariés et les étudiants.

Dans les deux cas, ils retirent de l’hypnose et des techniques associées de larges bénéfices. Pourquoi ?

Actuellement,les risques psychosociaux concernent de nombreux salariés qui doivent faire face à des situations difficiles au travail. Ils se retrouvent souvent face à des collaborateurs dont les attentes évoluent vite. Cela engendre des états de stress, une somatisation fréquente, s’accompagnant d’un déficit de confiance et d’autres symptômes de mal-être pouvant mener au Burn-out. L’hypnose et les techniques associées permettent une prise de recul, une relativisation et une meilleure approche des priorités. Ils retrouvent ainsi une plus grande efficacité tout en restaurant leur santé globale.

Mère de deux enfants de 23 et 22 ans, j’observe que les étudiants, sont, eux aussi, confrontés à la gestion des enjeux. Ils doivent fournir de nombreux efforts à la fois pour intégrer des cycles d’études, puis les réussir. On ne parle pas encore beaucoup du « burn out » de l’étudiant. Pourtant, ceux que j’accueille en présentent les symptômes.
L’hypnose permet d’aborder les études, les examens ou les entretiens de manière plus efficace, en réduisant les phénomènes de stress bloquant. Les candidats aux entretiens d’embauche peuvent tirer un meilleur parti de leur potentiel en gérant plus efficacement les blocages émotionnels. Un travail sur quelques séances apporte une aide qu’ils qualifient eux-mêmes d’importante voire de décisive. »

Le changement souhaité peut-il être apporté par une méthode que vous proposez : Hypnose, EMDR-DMS, EFT, PBA, RESC ?

Beaucoup de problématiques liées à la douleur, à l'anxiété, au mal-être peuvent être résolues au moyen de l’Hypnose, de l’EMDR-DMS, de l’EFT, de la PBA ou de la RESC. Ces différentes techniques vous aident à définir des objectifs d’une manière claire et réaliste. Ces approches se centrent sur les solutions à mettre en place, enfin de générer un changement, en mobilisant et en optimisant les ressources préexistantes. Ainsi, elles vous permettent de développer des stratégies par rapport à vos objectifs.

L’Hypnose, l’EMDR-DMS, l’EFT, la PBA ou la RESC sont-elles complémentaires ?

Oui bien sûr, et c'est tout l'intérêt de développer conjointement ces différentes techniques que sont l’Hypnose, l’EMDR-DMS, l’EFT, la PBA ou la RESC. C'est le plus souvent lors de la première consultation que nous allons définir ensemble un "chemin thérapeutique" qui sera très rapidement validé. Soit les résultats sont probants et rapides soit nous utiliserons une autre technique directement complémentaire.

Comment faire le choix entre Hypnose, EMDR-DMS, EFT, PBA ou RESC ?

Ce choix se fait en toute transparence en vous expliquant le mieux possible pourquoi nous prenons tel ou tel "chemin". La première séance est déterminante. Mon implication dans la résolution de votre problématique est totale mais pour cela il est indispensable que vous soyez motivé(e). C'est un partenariat de travail, une alliance thérapeutique, pas seulement la résultante d’un choix de départ fait entre Hypnose, EMDR-DMS, EFT, PBA ou RESC.
Citation de Theresa Robles (Concerto pour quatre hémisphères)
  « La réalité, c’est comme une serrure et notre construction de cette réalité, c’est la clé qui l’ouvre. Personne n’a à connaître la configuration de la serrure, ce n’est même pas important ; ce qui importe, c’est d’ouvrir la porte. Il se pourrait même que plusieurs clés de formes différentes ouvrent la même serrure. Si l’une des clés n’ouvre pas la serrure, on ne va pas remettre en cause la serrure, mais simplement chercher une autre clé »

Comment se déroule une séance et combien de temps dure-t-elle ?

Toute séance avec l’Hypnose ou l’EMDR-DMS, l’EFT, la PBA, la RESC se déroule en deux temps principaux : soit la découverte de votre problématique s’il s'agit de notre première rencontre, soit le bilan de notre travail depuis votre dernière séance puis le travail proprement dit. Une séance dure environ 1h30... Pour être au maximum efficace, je ne prends que quatre à cinq patients par jour. Cette limite que je me suis fixée vous garantit une attention maximale. Quelque soit le chemin thérapeutique retenu, Hypnose, EMDR-DMS, EFT, PBA, RESC, sont des techniques qui requièrent du temps…

Combien faut-il de séances?

C'est une question difficile qui dépend de beaucoup de facteurs. Il est rarissime que vous puissiez être traité(e) en une séance. En moyenne, il nous faudra travailler ensemble sur 3 séances en RESC. L’hypnose, l’EMDR-DMS, l’EFT ou la PBA, possèdent des rythmes différents selon votre problématique. Nous essaierons donc, lorsque vous prendrez rendez-vous, de fixer au moins la date suivante de façon à ne pas être bloqués par nos agendas respectifs.

Combien coûte une consultation? Peut-elle être prise en charge ?

Certaines mutuelles prennent en charge une partie de la consultation qui est d’un montant de 90€.

La thérapeute est-elle diplômée, certifiée, supervisée ?

Oui, bien sûr. J’ai fait ma formation à l’Institut Milton Erickson de Lyon (IMEL LYON) et au Centre Européen de Formation et Application de Thérapies de la Communication CEFATC à Saint Etienne. Ces deux écoles sont reconnues par le CFHTB. Ma formation a été validée par des supervisons et un mémoire de fin d’études : «Médiation Corporelle et Hypnose : Quelle complémentarité ?»

Je suis régulièrement des sessions de formation. Cette année, deux ont particulièrement nourri ma pratique avec succès :
  • celle de Teresa Robles, anthropologue et Docteur en psychologie, traitant des apports de l’hypnose Ericksonnienne comme coaching dans l’épuisement professionnel (communément appelé burn out)
  • celle d’Yves Halfon, psychologue clinicien en maternité, abordant l’hypnose conversationnelle comme aide pour les femmes enceintes et particulièrement pour celles rencontrant des difficultés de grossesse (FIV).
Françoise Obled-Perrin - Hypnothérapeute - 17, place de l'europe 69006 Lyon -fr.obledperrin@gmail.com -plan du site- mentions légales